Quoi porter au Ski

Pas de surprise ici : des vêtements qui vous garderont au chaud et au sec. C’est particulièrement important si vous finissez par tomber quelques fois, comme le font beaucoup de débutants.

Nous vous recommandons fortement de ne pas porter de vêtements en coton contre votre peau, car cela absorbera la sueur et la neige et vous donnera une sensation de froid. Pour cette même raison, les chaussettes en laine ou en acrylique sont meilleures que les chaussettes de sport en coton.

Les chaussures de ski et de snowboard sont conçues pour être chaudes. Les chaussettes épaisses ou les chaussettes multiples vous donneront seulement des ampoules.

Faites des couches

La meilleure façon de s’habiller pour l’hiver est de suivre la ligne directrice des 3 couches. La stratification vous donne la flexibilité d’ajouter ou de supprimer des couches, selon les conditions météorologiques et votre niveau d’activité. Ce sont les couches que vous voudrez porter :

1. Couche d’évacuation

C’est la couche portée contre votre peau, généralement constituée de sous-vêtements longs. Recherchez des sous-vêtements thermiques faits d’une fibre synthétique – généralement en polyester – qui a un pouvoir « évacuateur ». Cela signifie que les fibres vont évacuer l’humidité de votre peau et la faire passer à travers le tissu pour qu’elle s’évapore. Cela vous garde au chaud, au sec et confortable. La soie est aussi un bon tissu naturel qui a des capacités d’évacuation. Même s’il fait froid, vous transpirerez – surtout si vous faites de la planche à neige ou de la raquette.

2. Couche isolante

Cette couche intermédiaire comprend les sweat à capuche pour homme et les sweat à capuche pour femme, les gilets et les pull-overs. Le but de cette couche est de garder la chaleur à l’intérieur et le froid à l’extérieur, ce qui est accompli en emprisonnant l’air entre les fibres.

3. Couche de protection

La couche extérieure, sert de protection contre les éléments de l’hiver. Il devrait repousser l’eau de la neige, du grésil ou de la pluie et bloquer le vent, tout en laissant la transpiration s’évaporer.

La plupart des pantalons d’hiver authentiques sont rendus imperméables et respirant dans une certaine mesure grâce à l’utilisation de tissus tissés serrés associés à un revêtement ou à un stratifié. Cela maintient l’humidité à l’extérieur, mais permet à la transpiration de s’échapper, ce qui vous garde au sec et confortable.

Selon le temps et le type d’activité hivernale que vous ferez, vous pourriez être intéressé par des pantalons et vestes non isolés, ou des vêtements de plus en plus isolés.

Bien que moins ample que les années précédentes, la plupart des vêtements de snowboard sont encore conçus pour être plus amples que les vêtements de ski alpin, ce qui donne aux snowboarders une liberté de mouvement. De plus, de nombreux pantalons de snowboard sont renforcés dans le siège et les genoux pour une protection supplémentaire lorsque vous vous agenouillez ou que vous vous asseyez sur la neige.

Pour votre tête

Coiffure

Les casques ou les bonnets tricotés sont les meilleurs pour garder la tête au chaud lorsque vous faites du ski ou du snowboard. Rappelez-vous ce que votre mère vous a dit au sujet de la quantité de chaleur qui s’échappe par la tête et qui recouvre la tête. Si vous choisissez de porter un casque, gardez à l’esprit que vous devriez en choisir un qui respire bien pour vous ainsi qu’un qui convient à vos lunettes de protection préférées.

Lunettes

Protéger vos yeux est une sage chose à faire lorsque vous skiez ou rider. Les lunettes de soleil peuvent fonctionner pendant les journées ensoleillées du printemps lorsque vous voulez ou avez besoin d’avoir l’air le plus cool, mais les lunettes de soleil sont suggérées lorsqu’il fait plus froid ou lorsqu’il neige.

Vêtements et chaussures

Haut du corps

Pensez respirable, pensez imperméable, pensez à l’épreuve du vent. Pensez également à savoir si votre veste devrait avoir une doublure ou si vous voulez superposer des matériaux polaires et coupe-vent en dessous. La couche la plus proche de votre peau devrait être faite d’une sorte de matériau qui évacue l’humidité (transpiration) de votre peau et garde votre corps au sec.

Bas du corps

Comme le haut de votre corps, vous devez penser respirant, imperméable et à l’épreuve du vent et des intempéries. Vous voudrez réfléchir au nombre de couches dont vous avez besoin en fonction de la météo d’un jour donné, mais assurez-vous que la couche extérieure offre une certaine protection contre l’eau – la neige est basée sur l’eau que vous connaissez. Il est également utile de s’assurer que votre pantalon se ferme sur le côté au moins au-delà de votre botte, afin que vous puissiez couvrir les bottes avec le pantalon et garder l’humidité hors de la botte.

Mains

Au choix, gants ou moufles. C’est définitivement un choix en fonction de ses préférence.

Pieds

Évidemment, vous voudrez soit des chaussures de ski, soit des chaussures de snowboard. Ce qui se passe en dessous d’eux est tout aussi important. Lors de la sélection des chaussettes, faites des folies. Les pieds heureux sont les meilleurs amis des skieurs et des riders. La dernière chose que vous voulez faire est de limiter la circulation dans vos pieds, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous pensez à l’épaisseur de vos chaussettes. Agitez les orteils !