Comment plier un sweat à capuche

À première vue, les sweats à capuche peuvent sembler difficiles à plier en raison de leur forme. Mais en apprenant la bonne technique, vous pouvez plier vos sweats rapidement et efficacement. Selon vos préférences et vos contraintes de temps, vous pouvez faire un simple pli ou un pli KonMari. Une fois que vous aurez plié correctement vos sweats à capuche, vous serez en mesure de les ranger facilement dans votre garde-robe.

Méthode 1: Le Pli de base

  1. Retournez le pull à capuche vers l’arrière et à l’envers. Placez le sweat à capuche sur une table et posez-le avec le dos vers le haut et le capuche vers le bas. Si votre sweat à capuche a une fermeture éclair ou une poche avant, par exemple, les deux devraient être vers le bas à ce stade. Si vous ne pouvez pas trouver une table claire, la plupart des surfaces stables feront l’affaire. 
  2. Croisez les bras dans le dos. Prenez chaque bras de sweat à capuche un à la fois et traversez-les au-dessus du milieu du sweat à capuche. La forme du sweat à capuche doit former un rectangle avec la capuche qui sort par le bas.
  3. Pliez le sweat à capuche en deux horizontalement. Saisissez la moitié supérieure du sweat à capuche et pliez-la uniformément sur la moitié inférieure. Laissez le capuchon pendre au-dessus du bas pendant que vous alignez le bas du sweat avec les épaules.
  4. Pliez le sweat à capuche verticalement en quartiers, créant ainsi un carré. Saisissez un côté du sweat à capuche et repliez-le verticalement sur l’autre moitié. Encore une fois, laissez la capuche pendre et tirez-la pour la mettre dans le pli.
  5. Ranger le capuchon sur le reste du sweat à capuche. Ouvrez la capuche et étirez-le sur le rectangle plié jusqu’à ce que tout le corps de votre sweat soit niché dans le capuchon. Couvrez le reste du sweat à capuche avec le capuchon pour le maintenir en place tout en le rangeant dans votre placard.

Le sweat à capuche nouvellement plié doit former un carré, le capuchon couvrant toute la surface.

Méthode 2: Faire un pli KonMari

La technique KonMari est une méthode de pliage des vêtements qui minimise l’espace occupé par vos vêtements.

  1. Posez le sweat à capuche sur une table. Les tables, les lits ou une zone dégagée à l’étage fonctionnent bien pour les sweats à capuche. Tout en positionnant le sweat sur la table, placez le sweat face vers le bas de façon à ce que les fermetures éclair soient orientés vers le haut. 
  2. Pliez les côtés de la capuche vers le centre. Placez le sweat à capuche face vers le bas sur un lit ou une table. Pliez le sweat à capuche verticalement en trois tiers et repliez les tiers d’extrémité vers le tiers central de sorte que les 2 extrémités se touchent. Ne pas plier les manches au milieu à ce stade, car vous le ferez plus tard.
  3. Pliez les manches en deux horizontalement sur les côtés. Saisissez chaque manche et pliez-les en deux sur le milieu, une à la fois. Positionner les manches de façon à ce que chacune d’entre elles repose sur les 2 extrémités repliées au milieu. À ce stade, le sweat à capuche devrait former une forme rectangulaire avec la capuche qui dépasse sur le dessus. Lissez les bords après chaque pli pour garder le sweat à capuche en sécurité lorsque vous le placez dans votre garde-robe.
  4. Rabattez la capuche sur la ligne de couture de la veste. Saisissez le capuchon et rabattez-le sur la ligne de couture du sweat à capuche, en lissant les plis au fur et à mesure que vous le faites. Le capuchon devrait reposer sur le centre des manches et des côtés pliés du sweat à capuche.
  5. Coupez le sweat en trois tiers et pliez-le une dernière fois. Divisez le sweat en un haut, un bas et un milieu. Faites rouler le tiers inférieur du sweat sur le milieu et le haut pour une finition serrée et uniforme jusqu’à votre pli KonMari.

À cette dernière étape, le sweat à capuche devrait ressembler à un petit tube serré.

Méthode 3: Organiser des sweats à capuche pliés

  1. Empilez les sweats à capuche pliés de base dans votre garde-robe ou sur les étagères. Les sweats à capuche pliés de base forment des carrés volumineux qui s’empilent facilement les uns sur les autres.
  2. Rangez les sweats à capuche KonMari pliés verticalement dans un tiroir. Contrairement aux sweats à capuche pliés de base, les sweats à capuche pliés KonMari ne peuvent pas être empilés. Au lieu de cela, alignez les tiroirs de votre placard avec les sweats d’un bout à l’autre jusqu’à ce que vous couvriez tout l’espace. Plier vos sweats à capuche verticalement vous permet également de les voir tous à la fois sans prendre trop de place.
  3. Consacrez une zone spécifique dans votre garde-robe à l’entreposage de sweatshirt à capuche. Coupez votre garde-robe en différents endroits pour ranger divers articles vestimentaires.