Adrenagliss et ses vêtements certifiés WRAP

Adrenagliss utilise des cotons certifiés WRAP pour la confection de ses vêtements en coton. Mais qu’est-ce que ça veut dire un coton certifié WRAP ? Découvrons ensemble pourquoi c’est important que nos sweats à capuche comme le sweat Californie SW soient issus de productions de coton certifiés WRAP.

Qu’est-ce que la WRAP ?

Basée à Arlington, Virginie, USA, avec des bureaux régionaux à Hong Kong, SAR, et Dhaka, Bangladesh, du personnel à plein temps en Inde et en Asie du Sud-Est (Indonésie, Thaïlande et Vietnam), et pour l’Amérique latine, WRAP (Worldwide Responsible Accredited Production) est une équipe indépendante, objective et sans but lucratif d’experts mondiaux en conformité sociale qui s’emploie à promouvoir une fabrication en toute sécurité, légale, humaine et éthique à travers le monde à travers la certification et la formation.

Que fait la WRAP ?

L’activité principale du WRAP est son Programme de certification, qui est le plus important programme indépendant de certification d’installations au monde, principalement axé sur les secteurs des vêtements, des chaussures et des produits cousus. Il délivre trois niveaux de certification qui sont valides de six mois à deux ans en fonction de la conformité d’une installation aux 12 principes du WRAP. Ces principes sont fondés sur la primauté du droit dans chaque pays et comprennent l’esprit ou la langue des conventions pertinentes de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Le WRAP administre également un programme de formation complet dans le monde entier et est reconnu comme un organisme de formation accrédité par l’International Register of Certificated Auditors (IRCA). Tous les partenaires de contrôle du WRAP doivent suivre un programme complet de formation des auditeurs principaux et suivre régulièrement des cours d’entretien. Il offre également un cours d’auditeur interne qui enseigne aux directeurs d’usine et aux travailleurs comment rendre leurs installations conformes à ses 12 principes. De plus, WRAP a été un pionnier de la formation en sécurité incendie en usine, offrant le cours au Bangladesh, au Pakistan, en Chine, en Inde et en Asie du Sud-Est.

Les 12 principes de la WRAP

Les Principes de la WRAP sont basés sur les normes internationales généralement acceptées en matière de lieu de travail, les lois locales et les réglementations du lieu de travail, et incluent l’esprit ou la langue des conventions pertinentes de l’Organisation internationale du travail (OIT). Les Principes englobent la gestion des ressources humaines, la santé et la sécurité, les pratiques environnementales et la conformité juridique, y compris les normes de conformité et de sécurité des importations et des exportations et des douanes.

L’objectif du Programme de certification WRAP est de contrôler et de certifier de manière indépendante la conformité à ces normes, pour s’assurer que les produits cousus sont fabriqués dans des conditions légales, humaines et éthiques. Les installations participantes s’engagent volontairement à s’assurer que leurs pratiques de fabrication respecteront ces normes et s’engagent en outre à transmettre, de leur part, l’attente que leurs entrepreneurs et fournisseurs respectent également ces normes.

  1. Conformité aux lois et aux règlements sur les lieux de travail
  2. Interdiction du travail forcé
  3. Interdiction du travail des enfants
  4. Interdiction de harcèlement ou d’abus
  5. Rémunération et avantages sociaux
  6. Heures de travail décentes
  7. Interdiction de la discrimination
  8. Santé et sécurité
  9. Liberté d’association et négociation collective
  10. Environnement
  11. Conformité douanière
  12. Sécurité