4 DIY pour rendre vos vêtements imperméables

Pendant les jours de pluie, c’est tellement difficile d’aller quelque part tout en restant au sec. Il est important de préparer nos vêtements aux intempéries et comme tous les vêtements que nous achetons ne sont pas imperméables, vous devez savoir que vous pouvez toujours les rendre imperméables à l’eau vous même ! Commencez par vos chaussures, vos sacs fourre-tout en toile et vos coupe-vent de tous les jours pour garder vos tenues intactes et sèches.

1. Utiliser des sprays imperméabilisants

La façon la plus simple d’imperméabiliser votre veste de ski est d’investir dans des sprays d’imperméabilisation. La plupart des sprays sont pour le cuir, le nylon et la toile. Les sprays à base de silicone sont les meilleurs pour faire glisser l’eau de vos vêtements et chaussures. Veillez à le vaporiser sur des vêtements propres et secs, sinon le revêtement par pulvérisation ne collera pas.

2. Appliquer de la cire d’abeille naturelle

La cire d’abeille naturelle est la meilleure solution lorsque vous optez pour des articles imperméables en toile. Mais si vous ne trouvez pas de cire d’abeille, les bougies de cire fonctionnent tout aussi bien.

Comment faire? : Commencez par un vêtement propre et sec comme votre sweat à capuche pour homme. Chauffez la cire à l’aide d’un sèche-cheveux pour faciliter l’application de la cire. Frotter la cire d’abeille à travers le tissu dans les deux sens – d’un côté à l’autre, puis de haut en bas – pour couvrir la surface et incorporer la cire dans le tissage du tissu. Assurez-vous d’éviter les embellissements de l’article s’il y en a. Scellez la cire à l’aide d’un sèche-cheveux. Laisser reposer un moment avant de casser à nouveau l’objet, car la cire d’abeille peut raidir le tissu.

3. Utilisez du détergent à lessive et de la poudre d’alun

Comment faire? :  Encore une fois, commencez par un vêtement propre. Ensuite, mélangez environ 450g de détergent avec deux litres d’eau chaude dans un récipient. Submerger les vêtements jusqu’à ce qu’ils soient complètement imbibés et saturés du mélange. Suspendre pour sécher.

Ensuite, mélangez à nouveau une demi-livre de poudre d’alun avec deux litres d’eau chaude dans un récipient. Trempez à nouveau les vêtements dans le mélange et laissez-le reposer pendant environ deux heures avant de le suspendre pour sécher. Pour vérifier si vous réussissez à imperméabiliser, mouillez le vêtement et vérifiez s’il y a des taches foncées. Si vous manquez des endroits, refaites le tour de ces zones une fois qu’elles sont asséchées.

4. Vaporiser et brosser l’essence de térébenthine et l’huile de soja

L’huile de térébenthine est fabriquée à partir de résine distillée provenant de pins. N’oubliez pas d’utiliser de l’essence de térébenthine pure et non un mélange. Cela aidera à renforcer la prise sur vos vêtements et chaussures, en laissant glisser tout liquide.

Dans un contenant durable, mélangez une tasse d’huile de soja avec quatre onces d’huile de térébenthine pure. Vous pouvez le vaporiser ou utiliser une brosse robuste pour appliquer la solution sur un vêtement propre. Rappelez-vous que ce mélange peut tacher les surfaces, alors assurez-vous de travailler sur le plastique pour qu’il soit plus facile à nettoyer. Cela dit, cette méthode fonctionne mieux si vous imperméabilisez un article foncé, car cela tache et assombrit le tissu. Vous voudrez peut-être aussi travailler dans un endroit bien aéré. Laisser sécher complètement pendant quelques jours avant d’utiliser l’article parce que la solution peut dégager une odeur piquante.

Si vous avez peur d’essayer ces méthodes, vous pouvez toujours les tester sur de petites zones du vêtement avant de passer au travers.